Image

Le droit collaboratif

Le droit collaboratif est un processus de négociation volontaire et confidentiel, permettant aux parties de dégager un accord mutuellement acceptable et durable, avec l’aide de leur avocat.

Dans les négociations collaboratives, les parties sont soutenues et accompagnées par leur avocat durant tout le processus, caractérisé par la créativité. L’objectif est de rechercher des solutions amiables sur mesure qui répondent aux priorités de chacun (et aux besoins des enfants en matière familiale).

Le droit collaboratif

Les avocats collaboratifs sont formés spécifiquement à ce processus et s'engagent à négocier dans un état d'esprit différent : une place importante est laissée aux personnes et un climat relationel de qualité est instauré. Le droit collaboratif implique une volonté commune de négocier de manière plus humaine en loyauté, bonne foi et transparence, en dehors de toute procédure contentieuse qui est exclue.

Les avocats collaboratifs œuvrent ensemble pour permettre aux parties de retrouver une meilleure communication et s’engagent, en cas d’échec du processus, à ne pas prendre en charge la phase contentieuse du dossier. Cet engagement de retrait en l’absence d’accord constitue la pierre angulaire et permet de créer un réel climat de confiance ainsi qu'un cadre de négociation sécurisé pour les parties.

Si les parties le souhaitent, les accords de droit collaboratif pourront être soumis au Tribunal pour être entérinés dans un jugement.

Le taux de réussite du droit collaboratif est très élevé.

Pour en savoir plus:

www.avocats.be
Liste des avocats formés au droit collaboratif

picto_time picto_time  
   

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be