Intervisions au barreau : nouvel outil de gestion des situations émotionnellement complexes

Intervisions au barreau : nouvel outil de gestion des situations émotionnellement complexes

Les avocats peuvent être confrontés à des situations émotionnelles fortes et complexes dans le cadre de l’exercice de leur métier mais ils ne sont pas toujours préparés pour y faire face.  

Consciente du stress que de telles situations peuvent engendrer et de leur impact sur la santé mentale, la commission bien-être psychosocial de l’Ordre a décidé de mettre à la disposition des avocats qui le souhaitent, des outils de gestion de ces situations.  

En partenariat avec le service de santé mentale Ulysse à Ixelles,  le barreau de Bruxelles vous propose différentes formules d’intervisions.

L’intervision est définie comme un échange entre pairs, une rencontre entre professionnels qui ont un contexte professionnel et/ou un défi commun. Elle vise le partage d'expériences et permet l'apprentissage par le développement de solutions collectives.  

En l’espèce, il s’agirait de constituer des groupes de paroles avec des avocats, encadrés par des superviseurs psychologues. Dans un premier temps, ces intervisions viseront spécifiquement les avocats confrontés aux situations de migrance.

Les séances sont confidentielles et anonymes, durent de 1h30 à 2h00 et s'étalent sur un cycle de 6 séances.

Outre cette démarche collective proposée par le barreau, les professionnels d’Ulysse proposent également un cadre de supervision individuelle pour les personnes intéressées (dans ce cas, les formules et tarifs sont à convenir directement avec Ulysse).

Parallèlement, des démarches sont en cours auprès de la SRL Lateral et de l’ASBL Synergie  pour proposer des intervisions non spécifiquement axées sur les dossiers de migrance et qui permettraient à des avocats pratiquant d’autres matières (droit familial, pénal, jeunesse, voire même pratique du métier toutes matières du droit confondues) de pouvoir s’inscrire à des sessions d’intervision.

Si vous êtes intéressé par cette approche, vous pouvez contacter Me Stéphanie Davidson en sa qualité de vice-présidente de la commission bien-être psychosocial à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de préciser dans votre courriel l’objet des échanges et discussions que vous souhaiteriez aborder lors des intervisions.

Enfin, si vous êtes confronté à de telles difficultés dans votre pratique, sachez que le SPAD Prisme  peut vous accompagner dans la prise en charge des dossiers de justiciables souffrant de troubles psychiatriques.

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be