CDStagiaires / Le leadership bientraitant

Le leadership bientraitant : comment ajuster sa posture managériale face aux enjeux des risques psycho-sociaux

 

Dans l’environnement professionnel et sociétal actuel, les attitudes et les comportements des managers ont un impact décuplé sur la mobilisation et la cohésion de leurs équipes dans la poursuite des objectifs de l’organisation. Cette problématique est connue au sein de la profession : les avocats sont aussi des managers, au sein de leurs cabinets et à l’égard de leurs collaborateurs. La plupart d’entre nous n’a toutefois jamais reçu de formation de gestion d’équipe et de ressources humaines. Cette formation vise à donner quelques clés de compréhension et des outils pratiques aux avocats, sous l’angle de la gestion des risques psychosociaux.


Les managers sont en effet en première ligne pour contribuer à la résilience de leurs collaborateurs en portant de manière volontariste leur attention sur l’organisation du travail, les relations interpersonnelles, le support au jour le jour des équipes, la définition claire des responsabilités des équipiers, les conditions de travail ainsi que les conditions de vie au travail. Eux-mêmes concernés par les risques psychosociaux et surchargés par les exigences opérationnelles, les managers se sentent souvent démunis dans cette mission. 


Une prise en compte dynamique des risques psychosociaux est essentielle à la continuité des opérations, au développement des collaborateurs et au développement de l’entièreté du cabinet. C’est un cercle vertueux qui peut être créé à la faveur d’une prise de conscience et d’un changement d’attitude à la tête d’une association ou d’une équipe.


La commission bien-être psychosocial de l’Ordre et le Carrefour des stagiaires vous proposent une conférence abordant les attitudes adéquates pour soutenir le bien-être au travail. Cette conférence s’adresse à tous les avocats : les avocats qui gèrent des équipes comme les avocats collaborateurs ou stagiaires qui ont des attentes légitimes vis-à-vis de leurs responsables. 


La conférence sera donnée par M. Eddy Vangansbek. Successivement Officier - Ingénieur polytechnicien, cadre supérieur dans les télécoms et directeur d’un centre de formation, Eddy Vangansbek exerce maintenant comme consultant, clinicien du travail et coach, membre de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council). Ses domaines d’expertise relèvent du leadership et de la prévention des risques psycho-sociaux (stress, violence, harcèlement, épuisement). Formé en victimologie et psycho-traumatologie (ULB-UMons) ainsi qu’à la prise en charge du stress post-traumatique, il accompagne également les personnes et les équipes traversant des situations critiques.

 

  • Date de la conférence : jeudi 30 mars 2023, de 18h à 20h, accueil dès 17h30.
  • Lieu de la conférence : Institut de Formation Judiciaire, avenue Louise 54 à 1050 Bruxelles (salle Bonnie & Clyde, 1er étage)
  • Coût de l’inscription : 15 EUR pour les avocats au tableau – gratuit pour les stagiaires
  • Inscriptions via LGO

 

Formation permanente : 2 points non juridiques

 
 

Propulsé par iCagenda