DROIT FAMILIAL

10

Les allocations
familiales

Principales dispositions légales applicables :

  • L’ordonnance du 25 avril 2019 réglant l’octroi des prestations familiales (publié au Moniteur belge du 8 mai 2019) en Région bilingue de Bruxelles-Capitale
  • Le décret wallon du 8 février 2018 relatif à la gestion et au paiement des prestations familiales (publié au Moniteur belge du 1er mars 2018), modifié décret du 20 décembre 2018 (publié au Moniteur belge du 2 janvier 2019) en Région wallonne
  • Le décret du 23 avril 2018 relatif aux prestations familiales (publié au Moniteur belge du 12 juin 2018) en Communauté germanophone
  • Le décret du 27 avril 2018 réglant les allocations dans le cadre de la politique familiale qui s’applique (publié au Moniteur belge du 31 juillet 2018) en Communauté flamande
  • Les sites : www.onafts.be - https://bruxelles.famifed.be/fr/ - www.famiwal.bewww.fons.be - www.ostbelgienfamilie.be

Les allocations familiales ont été communautarisées suite à la dernière réforme de l’État. Elles sont régies par différentes réglementations selon l’entité fédérée compétente. Ces dispositions fixent notamment :

  • le montant de base des allocations familiales,
  • les suppléments et les conditions de ceux-ci,
  • les enfants qui donnent droit aux interventions,
  • les personnes à qui elles sont versées,
  • les pouvoirs publics chargés d’attribuer les allocations familiales, ainsi que leur organisation.

Chaque entité fédérée dispose de son propre modèle d’allocations familiales.

C’est le domicile de l’enfant qui détermine le régime applicable. Si l’enfant vit à l’étranger, c’est la localisation de l’employeur du/des parents qui détermine l’entité fédérée compétente.

10.1

Région de Bruxelles-Capitale

Le nouveau système s’applique pour tous les enfants à partir du 1er janvier 2020, sous la réserve qu’aucune famille ne peut percevoir des montants moindres que sous l’ancien régime des allocations familiales.

Il est tenu compte du nombre d’enfants et des revenus du ménage.

Des suppléments d’âge sont prévus par mois de 12 à 17 ans, ainsi que de 18 à 24 ans, selon que l’enfant poursuit un enseignement supérieur ou non.

Des suppléments sont également alloués aux ménages dont le revenu est inférieur à 31.000 euros bruts par an, ainsi qu’à l’enfant handicapé ou placé en famille d’accueil.

Des primes de rentrée scolaire sont prévues par tranches d’âge : jusqu’à l’âge de 5 ans, de 6 à 11 et enfin de 12 à 24 ans.

Pour connaître les montants précis et actualisés des allocations familiales en Région bruxelloise, consultez le site suivant :

https://bruxelles.famifed.be/fr/

10.2

Région Wallonne

Les allocations familiales ne dépendent plus de la situation professionnelle des parents. Les suppléments sont fixés en fonction de leurs revenus.

Les enfants nés à partir de 2001 ouvrent un droit automatique à des allocations familiales jusqu’à 21 ans, sauf s’ils perçoivent des allocations de chômage.

Les montants applicables à partir du 1er janvier 2020 ne concernent que les enfants nés à partir de cette date. Les enfants nés avant cette date restent soumis à l’ancien régime des allocations jusqu’à la fin de leurs études ou jusqu’à leurs 25 ans.

Des suppléments d’âge sont prévus de 0 à 5 ans, de 6 à 11 ans, de 12 à 17 ans et à partir de 18 ans.

Pour connaître les montants précis et actualisés en Région wallonne, consultez le site suivant : www.famiwal.be

10.3

Région Flamande

A partir du 1er janvier 2019, les allocations familiales sont remplacées par le groeipakket (pack de croissance). Les enfants nés avant cette date conserveront les montants de base dont ils bénéficiaient au 31 décembre 2018.

Un montant unique est octroyé à chaque enfant né à partir du 1er janvier 2019, montant qui sera majoré si l’enfant est orphelin, placé, ou si les revenus de la famille sont inférieurs à un certain montant.

Par ailleurs, une allocation complémentaire est versée en fonction de l’âge : de 0 à 4 ans, de 5 à 11 ans, de 12 à 17 ans et à partir de 18 ans.

Pour connaître les montants précis et actualisés en Région flamande, consultez le site suivant : www.fons.be

10.4

Région Germanophone

Le nouveau système des allocations est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Les familles ayant des enfants nés avant cette date et dont l’ancien système était plus avantageux restent soumis à ce dernier.

Des suppléments d’âge sont prévus, ainsi que des suppléments pour les familles nombreuses (supplément pour le 3eme enfant).

Des suppléments sont également versés pour les enfants atteints d’une affection ou les enfants orphelins.

Pour connaître les montants précis et actualisés en Région germanophone, consultez le site suivant : www.ostbelgienfamilie.be

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be