Image

Déconfinement - Protégez-vous !

L’Ordre reçoit régulièrement des offres pour du matériel de protection.

Pour une protection optimale « déconfinement », nous vous présentons, sans engagement de la part de l'Ordre, une sélection d’offres de matériel de protection.

Recette de solution hydroalcoolique

Un des bienfaits de l’eau oxygénée mélangée au vinaigre est son pouvoir désinfectant.
C’est un mélange puissant, économique, naturel et efficace.

Servez-vous en pour désinfecter des fruits jusqu’aux jouets, en passant pas les chaussures, les serviettes de bains, ou les murs de la salle de bain.



Plusieurs "recettes DIY" (do it yourself, à traduire "à faire soi-même") de solution hydroalcoolique circulent sur la toile. L’Organisation Mondiale de la Santé a dévoilé en ligne les ingrédients ainsi que le mode d’emploi pour concevoir le liquide antibactérien.

Pour 1 litre de gel, il faut mélanger:
- 833 ml d’alcool ménager 96% ou 90%,
- 42 ml de peroxyde d’hydrogène 3% aussi appelé eau oxygénée disponible en pharmacie
- 15 ml de glycérol 98% ou glycérine, aussi en vente en pharmacie. 
À cette préparation doit être rajoutée de l’eau bouillie refroidie ou de l’eau distillée jusqu’à obtenir un litre de solution. Il faut bien mélanger le tout et verser la substance dans les flacons de distribution à refermer rapidement. Pour différencier la solution des autres produits, étiquetez le flacon ou ajoutez du colorant, mais celui-ci doit être non toxique et non allergénique et ne doit pas compromettre les propriétés microbiennes du gel. 
La solution sera placée en quarantaine pendant 72 heures, délai nécessaire pour que les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons soient détruites. 

Gare aux contre-indications

  • Ce produit fait maison contient de l’alcool et est donc fortement inflammable. Il ne faut pas le laisser près d’une source de chaleur ;
  • Il doit être rangé en hauteur pour éviter d’être à la portée des enfants. Les accidents domestiques liés au stockage de produits toxiques sont très fréquents ;
  • Ne suivez pas les autres recettes de gel hydroalcoolique qui circulent sur le web ;
  • Notons qu’il est préférable de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Si le gel hydroalcoolique est pratique en déplacement, trop souvent utilisé, il peut altérer les défenses immunitaires de la peau et provoquer des irritations.