Sep 21, 2017 Last Updated 9:36 AM, Sep 20, 2017

Le rôle premier de l'avocat est de vous conseiller.

  1. Vous conseiller
  2. Assurer votre protection et votre défense
  3. Rechercher la conciliation et recourir à la médiation
  4. Le saviez-vous ?
  5. Autres missions
  6. L'avocat est une personne de confiance. Il est tenu au secret professionnel
  7. L'avocat est compétent et indépendant
  8. L'avocat s'engage
  9. L'avocat vous donne toutes les assurances de probité

1. VOUS CONSEILLER

L’avocat vous conseille et vous éclaire sur les conséquences juridiques de vos choix privés et professionnels. Il vous indique la voie à suivre en vous permettant de prévenir les causes possibles de litiges. Il vous assiste dans la négociation et la rédaction de vos contrats privés ou commerciaux.

 

2. ASSURER VOTRE PROTECTION ET VOTRE DÉFENSE

L'activité de votre avocat consiste aussi à vous défendre et à défendre vos intérêts sur le plan juridique. Il vous défend à l'égard du pouvoir parfois, des autres le plus souvent, de vous-même quelquefois.
La défense à l'égard du pouvoir consiste, par exemple, à réclamer la réparation d'un dommage que vous a causé une administration, à introduire une réclamation contre un impôt irrégulièrement prélevé, à obtenir une autorisation injustement refusée, à plaider devant le tribunal votre innocence ou les circonstances justifiant une modération de la peine, à faire appel d'une condamnation jugée excessive, etc.
La défense à l'égard des autres consiste, par exemple, à réclamer une juste réparation de celui qui vous cause un préjudice, à obtenir de votre contractant qu'il respecte ses engagements, à faire cesser les agissements illégaux d'un concurrent, à rédiger un contrat qui contienne les clauses les plus aptes à préserver vos droits, à régler une situation familiale en crise, etc.
La défense à l'égard de vous-même peut consister, par exemple, à vous dissuader d'agir sous l'empire de la colère ou de la passion, à vous prévenir des conséquences d'une action illégale ou imprudente, etc.

 

3. RECHERCHER LA CONCILIATION ET RECOURIR A LA MÉDIATION

L’avocat peut vous aider à résoudre un litige à l’amiable, en utilisant son expérience en matière de gestion des conflits pour vous éviter les coûts, la durée et les tensions engendrés par un procès.
L’avocat peut aussi vous assister dans une médiation qui est une méthode rapide de résolution des conflits favorisant l’écoute et l’intervention des parties.
Il vous évite alors les coûts, les retards et les frustrations d'un procès.

 

4. LE SAVIEZ-VOUS ?

L’avocat peut aussi :


→ Vous assister lors d’une assemblée générale de société ou de copropriété ;

→ Vous aider à régler les crises familiales ;

→ Négocier votre bail ;
→ Assister votre entreprise lors d’un conflit social ;

→ Vous conseiller dans la planification de votre succession ;
→ Introduire une réclamation contre un impôt ou une décision administrative
que vous contestez ;

→ Rédiger et négocier le contrat de cession de votre entreprise ;

→ Faire cesser les agissements illégaux de vos concurrents ;

→ Réaliser l’audit juridique de votre entreprise ;

→ Certifier la conformité à la loi de votre site internet ;

→ Vous assister pour la conclusion d’un contrat de travail
ou au moment de la rupture de celui-ci ;


 

5. AUTRES MISSIONS

Indépendamment de son activité de conseil et de défense, l'avocat exerce certaines missions légales : curateur de faillite, conseil judiciaire, administrateur provisoire, juge suppléant, médiateur de dettes, etc.
L'avocat exerce également d'autres missions telles que arbitre ou médiateur civil ou commercial....

 

6. L’AVOCAT EST UNE PERSONNE DE CONFIANCE. IL EST TENU AU SECRET PROFESSIONNEL

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous adressez à lui, votre avocat s’attache à répondre à votre demande.
Tenu au secret professionnel, il est une personne de confiance par excellence, habilitée par la loi à recevoir vos confidences sans jamais pouvoir en parler à quiconque.
Si, à un moment quelconque, vous vous posez une question sur son intervention ou que vous avez une appréhension, dites-le lui, il vous écoutera avec attention et vous apportera tous éclaircissements.

 

7. L’AVOCAT EST COMPETENT ET INDÉPENDANT

La compétence spécifique de l’avocat dans sa pratique du droit est acquise à l’université puis entretenue quotidiennement par l’expérience et par une formation permanente organisée au sein du barreau. L’avocat est indépendant de tout pouvoir politique, économique ou judiciaire. Il vous conseille et vous défend librement, sans se laisser guider par un autre but que celui de votre intérêt légitime. L’indépendance permet à l’avocat de s’exprimer sans contrainte devant les tribunaux et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.

 

8. L’AVOCAT S’ENGAGE

En confiant vos intérêts à un avocat, vous avez la garantie de son engagement total à vos côtés. Il est le seul à pouvoir traiter vos dossiers juridiques du début jusqu’à la fin, et ceci en ayant toujours comme objectif de vous aider et de trouver la meilleure solution.

 

9. L’AVOCAT VOUS DONNE TOUTES LES ASSURANCES DE PROBITÉ

La déontologie, à laquelle tout avocat est tenu, exige un respect scrupuleux de la probité, tant dans le maniement des fonds appartenant à des tiers, que dans le choix des arguments développés pour la défense de vos intérêts. Chaque avocat est en outre couvert par une assurance en responsabilité professionnelle garantissant ses clients et les tiers de tout dommage qui pourrait être causé à la suite de son intervention.

Par sa compétence et son expérience des tribunaux, l'avocat vous donne un conseil unique et exclusif

Dernière modification le vendredi, 16 janvier 2015 10:54
  • Marsh
  • caisse de prévoyance
  • Ing
  • Ethias