Feb 18, 2018 Last Updated 3:47 PM, Jan 19, 2018

A l’heure où le Gouvernement entend faire de la médiation une alternative beaucoup plus fréquente à la résolution judiciaire des conflits, acquérir ces techniques devient un impératif pour tout avocat.

bMediation vous offre l’occasion de vous former en médiation civile et commerciale en quatre mois en ce premier semestre 2018, avant l’entrée en vigueur de la future loi qui devrait avoir pour conséquence d’augmenter considérablement le nombre d’heures de formation requises pour obtenir l’agrément de la Commission fédérale de médiation.

Maîtriser les outils de médiation vous permettra désormais d’être efficace dans votre rôle de conseil en médiation et si vous vous en sentez le gout de pratiquer comme médiateur l

Comme bonne résolution pour 2018, faites le choix de révolutionner votre pratique !

Programme et informations

Une opportunité pour les avocats du Barreau de Bruxelles d’exporter leurs services !

Brussels Invest & Export organise une mission de promotion du secteur juridique lié aux nouvelles technologies et du secteur IT dans 3 villes indiennes, Bangalore, Hyderabad et Chennai du 5 au 9 février 2018, trois villes se positionnant comme HUB technologiques dans ce pays.

L’inde est un important marché pour le secteur IT. De grands acteurs du secteur sont d’ailleurs présents en Inde (Infosys, Tata Consultancy Services, Wipro, HCL Technologies…). Au-delà de l’outsourcing, le marché IT indien recherche aussi des services à valeur ajoutée tels que l’analytics consulting. Les marchés de niche tels que les green IT et IoT offrent aussi d’importantes opportunités.

Le marché IT n’est pas très éloigné du secteur juridique. Cela se perçoit au travers des legal tech, un marché encore de niche dont l’importance est croissante. De plus, le droit influence l’IT notamment au travers du Règlement Général sur la Protection des
Données, de la propriété intellectuelle et de la gestions des contrats avec des sociétés indiennes.

Par cette mission Bruxelles Invest & Export vous propose :
• D’organiser des séminaires GDPR et gestion des contrats internationaux à destination du public (juristes et entreprises IT) indien
• D’organiser des rencontres B2B avec des cabinets d’avocats indiens et des sociétés IT indiennes
• De participer à des évènements de networking.

Notez que Brussels Invest & Export vous accompagne dans ce développement en offrant le remboursement, à hauteur de 50%, de vos frais liés au vol et à l’hébergement (uniquement pour les PME qui en font la demande préalable au moins 10 jours AVANT le départ).

Vous trouverez ci-joint toutes les informations pertinentes liées à cette mission ainsi que le programme de la mission !

Le barreau de Bruxelles a inauguré ce 13 décembre le premier incubateur juridique européen afin de répondre aux défis du tournant digital de la justice et de la profession d’avocat. 

Il regroupe des avocats, mais aussi des professeurs et des experts belges et étrangers dans des domaines aussi variés que le droit, l’économie, le management, la philosophie ou les sciences de l’ingénieur. Le Nederlandse Orde van Advocaten bij de balie van Brussel est associé à cette initiative ainsi que plusieurs barreaux étrangers.

L’incubateur européen du barreau de Bruxelles conseillera les instances ordinales sur les nouvelles technologies et la réforme de la profession d’avocat. Il formera et informera les avocats du barreau de Bruxelles sur les développements technologiques qui les concernent. Il agira également pour garantir que le barreau s’engage dans le tournant digital dans le respect de ses valeurs et de sa déontologie qui sont les garanties d’une justice de qualité.

Visitez le site de l’incubateur : https://www.incubateurbxl.eu

A L'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue à la Maison de l'Avocat à Bruxelles le 9 juin dernier, la Commission de droit public a animé un débat relatif à la question citée en titre.

Dans son dernier numéro, PUBLICUM a publié le rapport annuel de la Commis-sion de même que la note préparée par elle à propos de l'intervention d'avo-cats-parlementaires dans des procédures mettant en cause des administrations publiques.

Dans le présent numéro sont publiés le texte de l'intervention de Me Eric GILLET, co-auteur de la note précitée de même qu'un compte-rendu des interventions, au cours des débats, de Me Benoît CEREXHE, avocat-parlementaire et de M. Georges GILKINET, député fédéral, dont les expériences respectives ont permis de nourrir les discussions.

Dans la mesure où, lors de ces interventions, des références ont été faites à la note précitée de la Commission, déjà publiée dans le numéro précédent de PUBLICUM, il a paru utile de publier à nouveau cette note en fin du présent numéro pour faciliter la compréhension des deux premiers textes publiés.

Bonne lecture !

Lire la suite

Chers Confrères,
Chers futurs Confrères,
Mesdames et Messieurs,

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques à l’organisation de la prestation de serment du 2 octobre prochain.

1. Un drink de bienvenue sera organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles et le Carrefour des stagiaires au vestiaire des avocats ( exclusivement réservé aux stagiaires ) à partir de 12h30.

2. La présentation des futurs avocats au Premier Président de la Cour d’Appel et au Procureur Général se déroulera en la chambre du conseil de la salle des audiences so-lennelles de la Cour d’Appel (1er étage-parvis) selon les horaires de présentation suivants :

  • 13h30 : Ordre néerlandais de Bruxelles
  • 14h00 : Ordres du Brabant wallon et de Louvain
  • 14h30 : Ordre français de Bruxelles

3. L’audience de prestation de serment débutera à 15h00 dans la salle des audiences solennelles de la Cour d’Appel (1er étage- parvis). Il sera également procédé à la retransmission de la cérémonie sur écran vidéo dans la salle des pas perdus.

4. Le traditionnel verre de l’amitié sera servi à toute l’assistance.

Bienvenue à tous.

  • Marsh
  • Ing
  • caisse de prévoyance
  • Ethias